Trouver une place en EHPAD à Paris 20e
Mazette est un service gratuit pour choisir les maisons de retraite médicalisées qui pourront vous accueillir à Paris 20e. Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée dans un établissement et pour l'obtention d'aides financières.
🛏️ 41 places sont disponibles en EHPAD à Paris 20e en January 2025
💰 Votre chambre dans un EHPAD à partir de 2532 € par mois avant aides
⭐ 287 avis pour vous guider : la note moyenne est de 3.8 sur 5
Les Airelles
Paris 20e
3.8 - 4 avis
Alquier-Debrousse
Paris 20e
2.4 - 35 avis
Korian Terrasses du Xxème
Paris 20e
4.8 - 24 avis
Cos Hospitalité Familiale
Paris 20e
3 - 16 avis
Korian Les Amandiers
Paris 20e
4.7 - 89 avis
Korian Saint-Simon
Paris 20e
4.3 - 65 avis
Repotel Gambetta
Paris 20e
3.5 - 49 avis
Comment fonctionne le service Mazette ?
Je sélectionne des maisons de retraite
Nous listons toutes les maisons de retraite disponibles en France (EHPAD, USLD, résidences services senior, résidences autonomie, etc.).
Vous parcourez, filtrez ces établissements selon vos critères. Puis vous faits une sélection des établissements qui pourraient vous intéresser.
Vous personnalisez les informations que nous affichons. Par exemple l'estimation précise de votre reste à charge ou bien n'afficher que les établissements pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Je remplis mon dossier
Nous vous posons des questions afin de préciser votre demande et personnaliser les informations que nous affichons. A ce stade une première simulation et une première version de votre dossier vous est proposé.
Nous générons un dossier qui sera communiqué à toutes les maisons de retraite qui vous intéressent.
Ce service est entièrement gratuit et ces éléments sont votre propriété. Vous pouvez télécharger votre dossier sous format numérique pour l'utiliser directement ou sur d'autres plateformes.
Un expert m'accompagne jusqu'à l'admission
Nous échangeons avec vous pour valider votre dossier et notre compréhension de votre besoin.
Nous déposons votre dossier auprès de tous les établissements que vous avez sélectionné.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d'admission au sein d'un établissement : prise de rendez-vous, visite(s), finalisation du dossier d'admission, signature des contrats.
Nous rassemblons 287 avis sur les 7 EHPAD de Paris 20e
Nous réunissons tous les avis sur les EHPAD à Paris 20e que nous pouvons rencontrer sur internet. Nous retraitons leur forme afin de les mettre à votre disposition de manière exhaustive et homogène. Vous êtes certain de savoir tout ce qui est dit sur un établissement et le plus simplement possible.
Il faut lire la presse du 3 mai 2024. Enquête ouverte par le parquet de Paris contre cet établissement.
Je travaille à Saint-Simon depuis septembre 2022 en tant qu'alternante de direction. La direction est bienveillante et toujours disponible pour les résidents et les salariés. De plus, l'établissement a été rénové, offrant un cadre de vie chaleureux aux résidents et un environnement professionnel agréable pour les salariés. Je suis entourée d'une équipe dévouée à fournir des soins de qualité.
Sur si on pouvait on garderai nos aînés Maltraitance sur les personnes vulnérables Il faudrait mettre des caméras partout !
Je recommande vraiment cet EHPAD. Mon père y a séjourné jusqu'au bout, et la qualité du service dans cet établissement est remarquable. Ma mère avait été dans un autre EHPAD, j'avais un bon point de référence. La nourriture est excellente et pourtant mon père était difficile. Les chambres sont propres, décorées avec soin et fonctionnelles. La facade extérieure du batiment est un peu ancienne, je dirai que c'est le seul point d'amélioration, mais dès que l'on est dedans on se sent bien. Les personnes qui y séjournent et aussi nous, les accompagnants. Et surtout, la directrice Catherine Philippe, la responsable des relations familles, Houria Chourabi, Maud, Manuella, Nathalie, les kinés, les infirmiers, les aides soignantes et toutes les équipes aux étages et au restaurant, sont au petit soin des personnes qui vivent dans cet établissement, avec beaucoup d'humanité, de respect de bienveillance et de gentillesse. On vois beaucoup de choses tristes dans d'autres ehpad, et donc celui là mérite d'être souligné pour tous ses aspects positifs. Merci à toutes et tous qui gèrent et animent cet établissement.
Bel établissement avec beaucoup de chaleur humaine.
La population de plus de 60 ans représente plus de 20 % de la population parisienne. Selon une étude du Ministère de la Santé, les places en Ehpad sont chères sur Paris. Pour 100 personnes, seules 4,2 d'entre elles réussiraient à avoir une place. C'est pourquoi, il est primordial d'anticiper une entrée en Ehpad ou en maison de retraite. Mais, pourquoi vouloir intégrer un établissement médicalisé ? Les raisons peuvent être multiples : perte d'autonomie, besoins de soins médicaux spécifiques, vouloir vivre dans un environnement sécurisé, etc.
Ehpad ou maison de retraite : quelle prise en charge ?
Les Ehpad ou établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes sont des lieux où les personnes âgées en perte d'autonomie sont prises en charge par un personnel qualifié et compétent.
Qui peut entrer dans un Ehpad ?
Un Ehpad est une structure médicalisée accueillant les personnes de plus de 60 ans et en situation de dépendance. Si vous avez plus de 60 ans, et que vous êtes encore autonome, mais que vous souhaitez vivre dans un cadre plus sécurisé, il faudra alors vous tourner non pas vers un Ehpad, mais vers une résidence autonomie. Ce type de résidences propose à la location ou à la vente des appartements comprenant des services supplémentaires (restauration, blanchisserie, organisation d'activités diverses avec les autres résidents, etc.).
Quels services sont dispensés dans une maison de retraite ?
Chaque personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Dans certains établissements, il est possible d'être accueilli de manière temporaire, en raison de l'absence occasionnelle d'un aidant familial par exemple, ou de manière permanente.
Les services d'un Ehpad comprennent a minima :
- une gestion administrative du résident durant son séjour dans l'établissement,
- un service hôtelier (chambre avec accès à une douche et un WC, entretien des espaces individuels et des parties communes, accès à la TV, à internet et au téléphone),
- un service de restauration comprenant au moins 3 repas par jour, un goûter et une collation nocturne,
- la blanchisserie des vêtements du résident et la mise à disposition du linge de toilette de base,
- l'organisation d'animations et d'activités adaptées à la santé et à la condition physique du résident.
D'autres prestations peuvent également être proposées comme la coiffure, des soins esthétiques, des soins en pédicurie-podologie, etc. Enfin, comme il s'agit d'un établissement médicalisé, une équipe de soignant est présente 24 h / 24 dans l'Ehpad. Elle se compose généralement d'un médecin coordinateur, d'infirmiers, d'aides-soignantes, d'un psychologue, d'éducateurs spécialisés, etc.
Selon les services de soins proposés par la maison de retraite, certaines unités spécifiques peuvent être mises en place, comme une Unité Alzheimer, qui est spécialement aménagée pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (une maladie qui entraîne une dégénérescence des capacités cognitives, notamment celles liées à la mémorisation).
Que comprend le prix d'un Ehpad ?
Le tarif global d'un Ehpad est divisé en trois tarifs distincts :
- le tarif d'hébergement : cela inclut tous les frais hôteliers de la personne (restauration, blanchisserie, animations et activités). Cette base tarifaire sera la même pour tous les pensionnaires d'un même établissement médicalisé.
- le tarif de dépendance : cela regroupe les frais concernant l'aide et la surveillance à apporter à un pensionnaire. Ce tarif est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressource) de la personne. Plus le GIR est élevé, moins la personne est dépendante et donc moins le tarif dépendance sera élevé. Par exemple, une personne de GIR 3 devra s'acquitter d'un tarif dépendance plus élevé qu'une personne de GIR 5.
- le tarif soins : cela représente le coût du matériel médical et du personnel soignant qui s'occupe de la personne. Ces frais sont directement payés par l'Assurance Maladie.
Existe-t-il des aides financières pour payer son séjour en Ehpad ?
Il existe principalement 3 types d'aides financières pour vous aider à payer votre séjour en Ehpad :
- l'APA : Aide personnalisée d'autonomie. Cette aide est réservée aux personnes en perte d'autonomie ayant un GIR compris entre 4 et 1.
- ALS (allocation de logement sociale) ou APL (allocation personnalisée au logement) : cette aide vous permet de réduire le coût notamment du tarif hébergement. Elle est attribuée en fonction de vos ressources financières.
- ASH (aide sociale à l'hébergement) : seules certaines structures médicalisées acceptent cette aide. Il faut donc se renseigner auprès de l'organisme en question.
- réduction d'impôt sur le revenu : les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 2 500 €.
Toutes ces aides peuvent se cumuler entre elles. En cas de situation complexe, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches administratives en contactant le CASVP (le centre d'action sociale de la ville de Paris).
Choisir un Ehpad sur Paris : quels avantages ?
Paris, en tant que capitale de la France, est une ville dynamique, qui offre de nombreux services de proximité et qui est très accessible depuis l'ensemble du territoire, et même de l'international.
Une ville dynamique et touristique
Paris est une ville très touristique, où il est possible de profiter d'événements culturels divers et variés. Paris est en effet la ville culturelle par excellence (musées, salons, expositions, théâtres, cinémas, etc.). De plus, un large choix d'activités culturelles et de loisirs sont disponibles pour les personnes âgées.
Les quartiers à privilégier
Le 2e et le 3e arrondissement au centre de Paris sont plutôt appréciés des personnes âgées. Les commerces et les services de proximité y sont facilement accessibles. Les arrondissements qui se situent plus en périphérie, comme le 13e, le 15e et le 16e, ont également le vent en poupe. D'ailleurs, plusieurs Ehpad y ont élu domicile, comme l'Ehpad Korian Champ de Mars et ISATIS Villa Danielle Torelli qui se trouvent au centre-est de la ville dans le 15e arrondissement. Enfin, au nord de Paris, dans le 18e, le quartier Montmartre, riche en monuments culturels, propose également un large choix d'Ehpad et de maisons de retraite médicalisées.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son Ehpad à Paris ?
Pour faire un choix judicieux et bien choisir son Ehpad, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :
- La localisation de l'Ehpad : la situation géographique est un élément important. C'est pourquoi, il convient de bien étudier toutes les possibilités. Ne vous limitez pas à la seule ville de Paris, changez éventuellement de département et faites des recherches également dans les alentours (Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, etc.). Comparez les prix et les prestations proposés.
- L'assistance médicale nécessaire : il faudra choisir un établissement qui sera en mesure de prendre en charge intégralement les besoins médicaux du patient.
- Le budget : les Ehpad sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent, il sera donc essentiel de déterminer un budget maximum à ne pas dépasser et de repérer les offres qui correspondent à vos ressources.
- Le cadre de vie et les activités proposées : Il est important que le futur résident se sente bien dans sa nouvelle résidence. Le cadre de vie (salles communes, chambre, jardins extérieurs, etc.) doivent lui plaire. Le mieux est d'organiser une visite dans la maison de retraite de votre choix, voire d'y faire un séjour temporaire. Il est possible aussi de consulter les avis laissés par d'autres résidents ou par sa famille. Tous ces éléments vous permettront d'avoir une idée plus précise sur l'efficacité de la prise en charge d'un Ehpad.
Le 20e arrondissement de Paris : un aperçu général
Le 20e arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine. Il est bordé :
- au nord par le 19e arrondissement,
- à l'est par les communes des Lilas, Bagnolet, Montreuil et Saint-Mandé,
- par le 12ème arrondissement au sud,
- le 11ème à l'ouest.
Selon l'article R. 2512-1 du code général des collectivités territoriales, ce quartier est également appelé « Ménilmontant », une appellation rarement utilisée dans la vie quotidienne.
Le 20e est connu pour son altitude plus élevée que les autres, c'est pourquoi il est également connu sous le nom de « la Montagne à Paris ». Ses limites sont définies par
- le cours de Vincennes au Sud,
- les boulevards de Charonne, de Ménilmontant et de Belleville à l'Ouest,
- la rue de Belleville et l'avenue de la Porte-des-Lilas au Nord,
- plusieurs rues et avenues à l'Est.
Il a également une histoire riche, notamment avec le château de Ménilmontant, qui occupait autrefois environ un quart de la superficie de l'arrondissement actuel. Au XVIIIe siècle, diverses fermes, vignobles et parcs appartenant à la noblesse furent achevés dans la zone aujourd'hui connue sous le nom de 20e arrondissement. Après la révolution, la plupart de ces terres furent converties en terres domaniales et progressivement rachetées par les agriculteurs et les serviteurs des seigneurs féodaux qui en étaient auparavant propriétaires. Le quartier a été fondé en 1859 sous le Second Empire.
Démographiquement, la superficie de ce quartier est de 598 hectares. En 2012, la population était de 198 678 habitants, avec une densité de population de 33 224 habitants au km2. Cela fait du 20e le troisième arrondissement de Paris le plus peuplé, après les 15e et 18e, avec une augmentation de population de 10 300 habitants entre 1999 et 2006, ce qui en fait le deuxième arrondissement le plus peuplé après le 19e arrondissement. Cela représente un cinquième de la croissance démographique totale de Paris.
Patrimoine culturel et naturel du 20e arrondissement de Paris
Le 20ème arrondissement de Paris est véritablement un trésor caché en termes de patrimoine culturel et naturel. Il regorge de bibliothèques, de musées, de théâtres, de cinémas, de salles de concert et de restaurants, formant ainsi le centre de la vie culturelle.
Les petits rats de bibliothèque pourront trouver leur bonheur dans plusieurs bibliothèques de la région, notamment les bâtiments Assia Djebar, Louise-Michel, Marguerite Duras et d'autres. Ces lieux dédiés à la connaissance et à la découverte rassemblent un large éventail de ressources matérielles.
Le 20e abrite également plusieurs musées, dont la Maison de l'Air et l'Espace Monte-Cristo. Le patrimoine culturel se distingue également par ses cinémas comme l'Étoile Lilas et MK2 Gambetta, ainsi que par des théâtres comme
- le Théâtre aux Mains Nues,
- le Théâtre national de la Colline,
- le Théâtre Ménilmontant.
De plus, le 20e est connu pour ses cafés, restaurants et concerts, offrant des expériences culturelles uniques. Parmi les lieus emblématiques nous pouvons citer :
- la Bellevilloise,
- la Maroquinerie,
- la Flèche d'Or,
- le Studio de L'Ermitage.
En matière de patrimoine naturel, le 20e est connu pour son architecture et ses espaces verts. L'une des ruines les plus précieuses de cette zone est le pavillon de l'Ermitage dans les jardins de l'Hospice Debrousse. Au fil des années, elle abrita des propriétaires influents, des duchesses et des conspirateurs royalistes.
La crèche collective du Père Lachaise est un autre joyau architectural du 20e arrondissement. Construite par Charles Delacroix en 1895, ce jardin est un exemple d'architecture rustique de la fin du XIXe siècle inspirée des jardins d'Adolphe Alphand.
Bref, le 20ème arrondissement de Paris offre un riche panorama du patrimoine culturel et naturel parisien, qui ravit aussi bien les habitants que les touristes.
Engagement du 20e arrondissement dans le domaine de la santé
Le 20e arrondissement de Paris est fortement engagé en faveur de la santé, avec un réseau dense de structures médicales et de services d'urgence, engagés à fournir des soins accessibles et de qualité à tous les habitants.
Le Centre Médical Télégraphe est un exemple de la volonté de soigner les plaies, traumatismes mineurs, douleurs, fièvre, etc., le jour même ou sur rendez-vous 24 heures sur 24. Des tests supplémentaires sur site sont également disponibles pour des soins complets aux patients.
Le Centre Médical et Social de Belleville propose une grande variété de services parmi lesquels le CeGIDD, le Centre de Prévention de la Tuberculose, le Centre de Vaccination et la Hotline Médicale. Un service social qui soutient les Parisiens en difficulté pour accéder à leurs droits et aux soins.
Le Centre de santé Marie-Thérèse et le Centre de soins Très Saint-Sauveur offrent des consultations médicales générales et spécialisées. Par ailleurs, les maisons de santé comme Fontarabie, Les Ruches-Mouraud et Ménilmontant offrent des consultations non seulement de médecins généralistes mais aussi de spécialistes, proposant des soins variés, comme :
- des sages-femmes,
- des infirmiers,
- des orthophonistes,
- des podologues,
- des kinésithérapeutes, proposent des soins variés.
En cas d'urgence, les médecins de garde effectueront des visites à domicile et prodigueront des soins médicaux même les dimanches et jours fériés. De plus, le 20e dispose de plusieurs pharmacies de garde qui peuvent répondre à vos besoins en médicaments en dehors des heures normales de bureau.
Le 20e arrondissement abrite également deux des meilleurs établissements parisiens : l'hôpital Tenon et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. L'hôpital d'assistance publique à la maternité et à l'enfance Robert Debré et la Fondation Ophtalmologique A et E. de Rothschild se trouvent également à proximité.
Enfin, nos aînés ne sont pas en reste et peuvent bénéficier d’un large éventail d’activités, de soutiens et d’accompagnements adaptés à leurs besoins. De l'exercice à la numérisation en passant par l'accès au soutien communautaire, ils peuvent profiter au maximum de la vie dans le 20e.
Ces équipements médicaux de qualité sont répartis sur tout le quartier et reflètent l'attention du 20e arrondissement de Paris à la santé et au bien-être de ses habitants.
Transports et accessibilité du 20e arrondissement de Paris
Le 20ème arrondissement de Paris est très accessible grâce à des liaisons étroites avec les transports en commun, offrant ainsi une variété d'options pour se déplacer dans la ville.
Réseau ferroviaire
Le 20e compte six lignes de métro totalisant 19 stations, permettant un accès facile au réseau de transports de la capitale.
- Ligne 1 (M1) à la Porte de Vincennes
- Ligne 2 (M2) desservant Belleville, Couronnes, Ménilmontant, Père Lachaise, Philippe Auguste, Alexandre Dumas, et Avron.
- Ligne 3 (M3) reliant Père Lachaise, Gambetta, et la Porte de Bagnolet.
- Ligne 3bis (M3bis) qui est entièrement comprise dans l'arrondissement et relie Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau, et la Porte des Lilas.
- Ligne 9 (M9) à Buzenval, Maraîchers et Porte de Montreuil.
- Ligne 11 (M11) reliant Belleville, Pyrénées, Jourdain, Télégraphe, et la Porte des Lilas.
Bus
Le 20e est également bien desservi par 14 lignes de bus et la Traverse Charonne, assurant une connectivité optimale à travers la ville et même au-delà.
Vélib'
Pour ceux qui préfèrent un mode de déplacement plus actif, le quartier dispose d'un réseau de stations Vélib (vélos en libre-service) réparties sur tout le territoire, comprenant les stations de la rue Malte-Brun, des Gâtines, de l'avenue Gambetta, de la rue de l'Indre, de la rue Haxo, de la rue Pelleport, de la rue Orfila, de la rue Saint-Blaise, de la rue des Pyrénées, de la rue des Orteaux, de la rue des Rasselins, de la rue de Buzenval, de la rue de la Réunion, du boulevard de Charonne, de la rue de Bagnolet et de la rue Vitruve.
Tramway
La ligne de tramway T3b, qui relie aux Porte de Vincennes, de la Chapelle et d'Asnières, traverse le 20e le long du boulevard des Maréchaux. Cette ligne compte sept stations sur le quartier : Porte de Vincennes, Porte de Montreuil, Marie de Miribel, Porte de Bagnolet, Séverine, Adrienne Bolland et Porte des Lilas.
Le 20e arrondissement de Paris est facilement accessible depuis d'autres villes en train, en bus ou en avion, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui souhaitent explorer la riche culture et l'histoire de Paris. La proximité du réseau de transports en commun garantit des déplacements fluides et efficaces à tous les résidents et visiteurs.
Les questions les plus fréquentes
Résider en EHPAD à Paris 20e coûte entre 2532 € et 5354 € par mois. Ce prix ne prend pas en compte d'éventuelles aides financières dont vous pouvez bénéficier auprès de l'Etat, de la région, du département ou de la ville.
En moyenne, le coût mensuel en EHPAD à Paris 20e est de 3913 €. Nous l'estimons sur la base de 7 EHPAD.
Consulter la liste des EHPAD à Paris 20e et identifier les aides auxquelles vous avez droit.
January 2025 : il y a 41 places disponibles à Paris 20e. Nous consultons régulièrement les 7 EHPAD qui sont référencés sur Mazette. La capacité totale des établissements de Paris 20e est de 924 lits.
C'est une simple estimation, il se peut que l'établissement dans lequel vous souhaitiez séjourner dispose encore de places mais que l'information ne nous ait pas été encore communiquée.
Trouver un établissement pouvant vous accueillir à Paris 20e.
Ce choix est personnel et dépend de nombreux critères. Nous pouvons en évoquer plusieurs :
- proximité géographique de votre résidence actuelle et/ou de vos proches
- capacité de l'établissement à vous accueillir selon votre niveau de dépendance et les places encore disponibles
- reste à charge mensuel pour votre accueil en EHPAD
- etc.
Mazette met à votre disposition gratuitement un ensemble d'outils pour vous aider à sélectionner les EHPAD à Paris 20e et vous accompagner dans cette étape pouvant être très chargée émotionnellement.
Comparer les établissement à Paris 20e.