EHPAD
Établissement privé non lucratif (association loi 1901 reconnue d'utilité publique)
Capacité de 80 résidents
1125 vues
L'établissement répond sous 12h en moyenne
L'Arche
8 avenue Émile-Zola
59000 Lille
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 7 chambres
Descriptif des chambres
Avis
4.1 - 63 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
Très bon établissement, nous sommes très satisfait de l'accompagnement soignant. Nous sommes sensibles à l'écoute et la bienveillance des équipes envers les résidents et les familles. La direction est également très disponible et sensible à la qualité des soins apportés aux résidents. Merci pour tout !
Bonjour Monsieur, Nous vous remercions pour votre message positif que nous ne manquerons pas de transmettre aux équipes !
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre évaluation et sommes désolés de constater que votre expérience n'a pas été satisfaisante. Pour mieux comprendre vos préoccupations et travailler à leur résolution, pourriez-vous s'il vous plaît nous envoyer un courriel à direction@arche-ambroise-pare.
fr ? Votre feedback est précieux pour nous.
Bien à vous,
L'équipe de direction de l'EHPAD de l'Arche
Franchement il est très bien
Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour positif que nous transmettons aux équipes !
Bien cordialement, La direction
A éviter absolument Ma grand mère est arrivée fin décembre 2022 Vaillante se déplaçant avec sa canne ou déambulateur pour aller déjeuner Sauf que dès le début lorsque j arrivais à plusieurs reprises son déambulateur n était plus dans sa chambre car soit oublié au réfectoire ou retrouvé dans la chambre d une autre patiente Elle n était pas incontinente Au bout de 3 semaines, subitement on lui met des couches et les infections urinaires ne la quitteront plus jusqu’à son dernier souffle une dégradation fulgurante de son état général Lors de mes visites vers 11h 11h15 Elle n était toujours pas lavée et une odeur d urine se dégagée En 8 mois, ma grand mère est tombée 3 fois La 2eme fois fracture de la hanche La 3eme chutes lui a été fatale Bassin fracturé 4 cotes de cassés ainsi que son coude Alors qu’elle était attaché sur son fauteuil Lorsque nous avons demandé des explications Il m à été répondu qu’elle s était détachée seule ou avec l aide d un résident Sauf que ma grand mère était constamment seule dans sa chambre De plus elle ne savait même plus ouvrir une bouteille d eau En insistant j apprend par le personnel soignants que sa sangle était défaillante et qu’il devait lui changer Chose bien évidemment que la directrice démentira Je vais m arrêter là…… Car tant de choses encore à écrire Concernant les défaillances de cet établissement Ma grand mère a fermé les yeux il y a deux jours Quelle erreur de l avoir placé…..
Bonjour Madame, Nous avons réservé notre réponse à ce jour pour respecter votre deuil. Nous vous renouvelons d'ailleurs toutes nos condoléances à vous-même et vos proches.
Nous comprenons votre douleur qui n'autorise pas toutefois de s'égarer.
En effet, vous portez à l'encontre de l'établissement des accusations dont le caractère émotionnel a empêché d'alerter notre conseil juridique afin de ne pas ajouter au poids du deuil. Nous sommes surpris de la nature de votre commentaire relatif à la prise en soins de votre grand-mère puisque nous avons reçu un courrier de remerciement de la part des enfants de la résidente alliant l’ensemble de la famille. Plusieurs points nécessitent donc un éclairage objectif.
Concernant l’incontinence urinaire, par définition, elle ne prévient pas et survient à mainte reprise, même toilette faite. Chaque fois le personnel intervient sitôt qu’alerté.
Je tiens à souligner par ailleurs qu’il n’y a aucune facilité pour le personnel soignant de prendre en soins un résident incontinent plutôt qu’autonome pour la mise aux toilettes.
Nous sommes d’ailleurs inscrit dans une démarche Montessori visant à maintenir les capacités des résidents le plus longtemps possible. Concernant les toilettes, comme dans tous établissements de santé les soignants œuvrent pour chaque résident toute la matinée jusqu’au repas du déjeuner. Il n’est donc pas impossible que jusqu’à 11h45 des toilettes soient encore en cours. Les soignants sont humains, comme les résidents que nous prenons en soins et des aléas/urgences peuvent avoir lieu. Ainsi, les matinées ne se ressemblent pas et nous travaillons chaque jour pour le bien-être des résidents accueillis. En lien avec les chutes de votre grand-mère et d’après la Haute Autorité de Santé, les chutes répétées sont fréquentes avec une prévalence chez les personnes âgées de plus de 65 ans, calculée entre 10 et 25%. Elles surviennent le plus souvent au cours d’activités simples de la vie quotidienne.
La résidence s’inscrit dans une politique anti chute optimale : Nous disposons de rails de transferts au sein de la résidence pour faciliter les déplacements verticaux et horizontaux ;Un dispositif antichute permet au personnel soignant de réagir avec rapidité ;Le personnel soignant de la résidence suit des formations mensuelles pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement des résidents
Notre partenariat avec l'école d'infirmier (IFSI) atteste de son professionnalisme. Sachez Madame, que nous œuvrons chaque jour pour le bien-être et la qualité de l'accompagnement des prises en soins de chaque résident.
Bien cordialement, La direction de l'EHPAD de l'Arche
Bonjour, Nous vous remercions pour votre retour positif que nous transmettons aux équipes !
Cordialement, La direction
Je remercie l’Arche pour l’accueil et l’accompagnement mis en place pour ma tante. Tout le personnel est disponible, à l’écoute et bienveillant. Merci également à la direction pour l’organisation mise en place. Tout est prévu pour le meilleur accompagnement qu’il soit : animation, repas, qualité des soins. Tout est bien en place pour répondre au mieux à nos demandes. Tout simplement, merci !!!
Bonjour Monsieur, Nous vous remercions pour ce retour positif que nous transmettons aux équipes concernées ! Nous espérons que votre tante passera des beaux jours chez nous. N'hésitez pas à nous solliciter si le besoin s'en fait ressentir. Bien à vous, L'équipe de direction de l'EHPAD de l'Arche
Merci à l'ensemble des équipes pour les soins apportés à mon papa. Encadré par du personnel souriant, professionnel, proche des patients. Je recommande cet établissement
Tout simplement merci ! Merci à toute l'équipe de l'arche pour leur écoute, leur accompagnement et leur soutien. Le bien être des résidents est au centre des préoccupations de toute l'équipe ça se ressent, ça se voit et ça rassure. Tout est orchestré par le directrice qui à pris le temps de nous rencontrer à plusieurs reprises ( on ne peut pas en dire autant de tous les établissements) et qui à une vision humaine de l'établissement et non pas juste financière. Nous ne manquerons pas de parler de l'arche au plus grand nombre tant nous sommes plus que raviss de cette "Maison".
Ayant dû trouver une solution d’hébergement d’urgence pour ma mère, je me suis tout naturellement mise en recherche d’un établissement. J’ai été agréablement surprise par la gentillesse, la bienveillance et la disponibilité de la directrice et de son adjointe. Elles m’ont accompagné dans l’ensemble des démarches pour l’admission de ma mère et j’avoue que c’était un vrai soulagement! Je remercie également le personnel soignant pour leur accueil et leur bienveillance au quotidien avec les résidents. Petit clin d’œil 😉 aussi à l’équipe ELIOR. Encore merci!
Je ne recommande absolument pas ce lieu..
il serait souhaitable que des enquêtes approfondies et secrètes soient menées.
Madame,
Nous prenons note de votre message (après un avis sur un restaurant et un magasin de vêtements dans le sud) étonnant dans sa forme et son propos (voire à la limite de la diffamation).
N'hésitez pas à reprendre le cours d'une communication normale et exprimer clairement votre degré de relation à l'établissement car vous êtes inconnue du personnel et des résidents.
Nous demeurons à votre écoute sur le sujet. Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche More
Je recommande cet établissement qui est en nette amélioration depuis l'arrivée de la nouvelle directrice. L'organisation, la prise en charge, les animations (merci au nouvel animateur). Ma grand mère est bien prise en charge et elle a bcp plus d entrain. Merci !
Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre retour très positif que nous transmettons aux équipes concernées! Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche
More
Superbe établissement. Une équipe de soignants et de direction à l'écoute, bienveillante et qui sait se rendre disponible. Je recommande !
Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre retour que nous ne manquerons pas de transmettre aux équipes ! Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche
More
établissement exceptionnel , géré de main de maitre avec empathie ,
professionnalisme, dignité , sourire et enthousiasme . Tout le monde est à son poste et assume ses responsabilités en toute fluidité. Toutes les équipes , de celle de la gouvernante ,
du pole santé , de l'administration , au pole technique et restauration , à celle de l'animation(créative et inventive) sont à l'unisson avec la direction à la fois proche des résidents ,
des familles pour le bien etre de chacun .
Tout est prévu pour l'apaisement et la joie de vivre et chacun s'y emploie à l'exemple donné par la directrice qui rayonne sur l'établissement et tous les occupants (résidents et actifs)L'ensemble s'effectue dans les règles juridiques ,
médicales ,
de propreté et de sécurité ,
avec grande précision . Ma famille est devenue trés attachée à cet ehpad . Nous conseillons fortement et avons fait des émules dans notre entourage . merci aux equipes de l'arche et à sa direction pour tant de bienveillance et de réussite
Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre retour très positif que nous ne manquerons pas de transmettre aux équipes ! L'ensemble des collaborateurs de la résidence s'attaque à apporter confort, sérénité et bien-être aux résidents accueillis. Encore merci. Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche
More
Je redécouvre mon grand-père, qui, grâce a toute l'équipe de l'Arche ainsi que sa directrice, sa gouvernante et la médecin coordinatrice et son equipe. En effet, mon papy s'éteignait peu a peu chez lui, s'isolant de plus en plus et ne réagissant plus a nos visite. Depuis qu'il est entré a L'Arche, il retrouve son sourire, il chante à nouveau, participe a des activités diverses malgré sans grand âge (96 ans) Il reçoit très régulièrement la visite de la direction (plusieurs fois par semaine, si ce n'est tous les jours) pour s'assurer de son bien être. Je suis si heureux de le voir s'épanouir a nouveau, si bien entouré et accompagné (aucun accident n'est arrivé depuis son admission) Merci énormément a l'Arche d'être aux côtés de mon grand père et d'être tant a notre écoute, a ma famille et moi.
Bonjour Monsieur, Nous vous remercions vivement pour votre retour ! Nous sommes ravis d'avoir de tel retour et de voir à quel point le travail quotidien de l'ensemble des collaborateurs de la résidence est bénéfique. Nous n'oublierons pas de transmettre votre message aux équipes ! Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche
More
J'ai récemment eu l'occasion de visiter et d'interagir avec le personnel de l'EHPAD de l'Arche et je dois dire que cela a été extrêmement positif. J'ai été impressionné par l'accueil chaleureux de l'équipe administrative qui a pu répondre à toutes mes questions avec bienveillance. La directrice a pris le temps de m'écouter et de me conseiller, toujours avec le sourire et la sincérité. Et est à la disposition de tous. Le personnel de l'établissement est très attentionné et ils veillent, tous ensemble, au bien-être des résidents. Je recommande vivement l'EHPAD de l'Arche à tous ceux qui cherchent un établissement accueillant, bien géré et attentionné pour leurs proches.
Bonjour Madame, Nous vous remercions pour votre commentaire que nous ne manquerons pas de transmettre aux équipes. Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche
More
Ma grand mère a été dans cette Ehpad durant plusieurs années et les conclusions, ont été 4 chutes en 5 ans causées par du personnel mal formé et ne sachant pas utiliser les aides techniques, pour les transferts quotidiens. Elle s’est retrouvée avec des fractures, des contusions, le visage tuméfié … C’est la résultante d’un manque de compétences de la part de certains soignants ainsi qu’un manque de coordination des soins. Je ne mets pas tous les soignants dans le même panier, car certains faisaient leur métier avec passion et professionnalisme mais malheureusement ce fut une minorité ! Pas une seule fois, ma tante n’a pu avoir un échange verbal avec la Directrice, en poste depuis plus de 8 mois. En effet, Le médecin coordonnateur demande à mes tantes de faire des mails, car celle-ci répond plus facilement aux écrits !!! Cette jeune femme à la tête de cet établissement, n’a pas compris le sens de ses missions et surtout le rôle qu’elle devait tenir. Je déplore la façon de faire de cette directrice qui a perdu tout contact avec les émotions. Tout compte fait, cette directrice fonctionne à la manière d'un ordinateur appliquant des programmes, déconnectés du moindre bon sens, devenus inaptes à faire preuve d’empathie et d’humanité, également face aux familles.
Bonjour Madame, Tout d'abord, nous vous renouvelons nos plus sincères condoléances en ce moment de deuil et partageons votre peine. Chaq. membre de la résidence a été présent pour accompagner votre grand-mère dans ses derniers jours, tant sur le plan soignant, médical et organisationnel. Nous comprenons votre émotion mais votre mise en cause du personnel soignant et de direction nous contraint à des réponses factuelles : - Nous œuvrons chaq. jour pour le bien-être et la qualité de l'accompagnement des prises en soins de chaq. résident ; - Des rails de transferts sont installées dans l'ensemble de la résidence pour faciliter les déplacements verticaux et horizontaux ; - Un dispositif antichute permet au personnel soignant de réagir avec rapidité ; - Le personnel soignant de la résidence suit des formations mensuelles pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement des résidents ; - Notre partenariat avec l'école d'infirmier (IFSI) atteste de son professionnalisme.
Madame, d'après la Haute Autorité de Santé, les chutes répétées sont fréq.ntes avec une prévalence chez les personnes âgées de 65 ans et plus, calculée entre 10 et 25%. Elles surviennent le plus souvent au cours d'activités simples de la vie quotidienne. Sachez Madame q. l'ensemble du personnel de direction s'est toujours tenu à la disposition de tous pour répondre à chaq. interrogation, demande d'intervention ou besoin de renseignement. Agissant avec bienveillance et sous l'autorité du personnel de direction, notre équipe soignante est qualifiée, formée et performante dans le secteur de la gérontologie. Agissant toujours avec professionnalisme et empathie, l'ensemble du personnel de la résidence accompagne le résident et son entourage y compris dans les moments émotionnels difficiles. Nous vous réitérons nos plus sincères condoléances et restons à votre entière disposition. Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche et son Conseil d'Administration
More
Maman s y sent bien
Bonjour Madame, Nous sommes ravis d'apprendre cela et sachez que nous mettons tout en œuvre pour le bien-être des résidents accueillis. Bien à vous, La direction de l'EHPAD de l'Arche More
The space is clean, spacious and workers are very kind and respectful.
Au sein de la résidence de l’Arche règne une ambiance familiale et conviviale où la bienveillance se fait ressentir. Établissement à la propreté irréprochable, les chambres sont spacieuses et bien agencées. Pour finir, je voudrai remercier chaleureusement la directrice de la résidence qui est toujours à l’écoute, disponible et pleine de bienveillance à l’égard des résidents et des familles.
Merci au personnel pour sa gentillesse, sa bienveillance et son investissement auprès de nos grands-parents. Le bâtiment est très agréable avec une grande pièce commune, très bien pour les visites, de belles chambres et un espace extérieur.
Mon grand père est resté plusieurs mois dans cet ehpad avant de s'éteindre. J'ai été agréablement surprise de la gentillesse, de la bonne humeur et des attentions de l'ensemble du personnel (que je souhaite d'ailleurs remercier pour leurs soutiens). La directrice est très à l'écoute et de bon conseil. Les chambres sont très bien. Je recommande vivement.
J'ai eu l'occasion de participer à un marché de Noël dans cet établissement. J'ai apprécié le lieu, propre et super bien décoré et l'accueil adorable. J'ai pû apprécier durant cette journée passée sur place la bienveillance des équipes, soignante et d'animation. C'était rassurant et émouvant de voir nos aînés chouchoutés.
Super établissement. La nouvelle directrice fait de l’Arche un lieu de vie où il fait bon vivre. A l’écoute et disponible, l’ensemble du personnel est professionnel et font de leur mieux dans un contexte médico-social tendu.
Bonjour
Merci pour cet avis favorable. Nous restons entièrement à votre service.
Bien cordialement
J’habite à côté de cette maison de retraite. Depuis des semaines, une femme hurle jour et nuit. Elle appelle et rien et ne se passe. Cela m’empêche de dormir car je dors la fenêtre ouverte et quid de ces voisins de couloirs ! Arrêtez de laisser hurler cette femme. C’est inhumain.
Bonjour Monsieur C.ésolé pour notre non-réponse à votre message dans un délai normal.
En effet, une patiente est perturbée et crie. Nous avons conscience de la gêne que cette patiente peut engendrer et vous assurons de notre volonté de trouver une solution.
Nous reviendrons vers vous à ce sujet.
Veuillez accepter nos excuses.
Beaucoup mieux avant.
Bonjour
Pouvez vous développer cette appréciation et nous expliquer ce qui motive cette appréciation? Merci pour votre retour auprès de:direction@arche-ambroise-pare.
fr
Bien cordialement
Merci à l'équipe de l'Arche d'avoir pris soin de ma maman. Le personnel est à l'écoute et l'environnement est chaleureux.
Très bien
catastrophique !!!!
fuyez ne mettez surtout pas votre proche car le personnel n'est pas bienveillant et la directrice madame Gerhart est encore pire et sans coeur.
Accueil chaleureux et personnel bienveillant.
Bon établissement pour personnes âgées. Le personnel d'accueil est à l'écoute...
Une équipe dévouée et toujours pleine de joie de vivre, bravo à tous les professionnels et bénévoles de L'Ehpad L'Arche de Lille.
Équipe top on est venu avec le enfants faire un coucou au aînés
A une époque où il est de bon ton de taper sur les EHPAD, Je tiens ici à remercier tout le personnel de cet établissement qui permet aux personnes très dépendantes, comme ma mère, d’avoir une fin de vie calme, reposée et libérée des scories de la vie grâce aux soins et aux petites attentions qui lui ont été prodigués au cours de cette année
Encore une fois .... Merci à tous et toutes
Bien
Bonne mais on de retraite les aides soignants le infirmières oublier de directeur sont aux petits soinsts 3pour ses pensionnaires la cuisinie est bonne les agents de nettoyage sont contentieux il y des activités tous les apresmidi
Luxueux mais manque de soignants. ...
donc cher et triste..
Déplacement professionnel
Chic et beaucoup de personnels.
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 2 places disponibles sur une capacité totale de 80 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2365 € à 2984 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).