EHPAD
Établissement privé commercial (SAS)
Capacité de 102 résidents
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L'établissement répond sous 12h en moyenne
Korian Le Coeur Volant
19 chemin du Coeur-volant
78430 Louveciennes
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Descriptif des chambres
Avis
4 - 48 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
🙏🙏 cette expert, ma journée
J interviens en tant que kinésithérapeute libéral dans cet établissement Korian le cœur volant. Il est situé dans un cadre très verdoyant près de la forêt de marly le roi . La direction est jeune dynamique et compétente avec une équipe médicale au complet pour accueillir des personnes dépendantes. Je recommande vivement cet établissement.
nous avons pu organiser un repas d amis pour une residente dans le grand salon, grace au personnel tres gentil et prevenant. le pesonnel avait fait une table magnifique, nous a permis de rechauffer des plats, avait prevu du vin. notre amie etait tres contente et cela a ete pour tous un moment de bonheur partage.
Ne mettez surtout pas vos parents dans cet établissement. C’est une garderie et non une maison de retraite médicalisée. Pas où très peu souvent de médecin dur place. Notre parent s’est retrouvé hospitalisé complètement déshydraté. Les analyses d’urines sont perdues ou mal faites. Il a été opéré de la vessie avec des analyses urines qui n’étaient vraisemblablement pas les siennes le chirurgien était estomaqué car les résultats ne pouvaient pas lui appartenir. L’établissement devrait baissé leurs prix les prestations annoncées ne sont pas au rendez-vous. C’est un scandale !!! Fuyez Fuyez
Bonjour Madame,
Je suis sincèrement désolée d'apprendre votre mécontentement concernant notre établissement. Nous prenons en compte vos commentaires sur le manque de médecins, l'hospitalisation de votre parent pour déshydratation et les problèmes liés aux analyses d'urines. Nous souhaitons améliorer nos services et votre retour est important pour nous. Pourriez-vous nous donner plus d'informations sur votre expérience ? Nous vous invitons à contacter notre service client à l'adresse suivante : relationclients@korian.
fr pour discuter de ces problèmes en détail. Eugénie du Service Relation Clients
Maman est entrée en juillet 2021 pour un mois. Elle a souhaité rester au coeur volant. Depuis nous nous félicitons de son choix, elle est apaisée et souriante. Elle aprécie sa chambre et la gentillesse du personel. Pour notre part (les 4 enfants), le personel est à l'écoute, toujours pret a faciliter les contacts et à répondre à nos questions. Les changements de direction se sont passés au mieux. Merci le Coeur Volant.
Beaucoup de remarques négatives et je trouve cela injuste. Ma maman est dans l’établissement et je ne pense pas qu’on puisse mieux faire. C’est un travail colossal et fastidieux que de s’occuper d’anciens et je trouve le personnel ultra sympa et à l’écoute. Tout ne peut être parfait dans le service et l’organisation j’en conviens. Certaines personnes âgées doivent mal vivre leur situation j’en conviens également. Il ne faut pas oublier que si elles sont ici c’est parce qu’elles sont dans une situation physique déjà difficile à vivre et surtout impossible à assumer pour les familles. Pour pouvoir comparer avec d’autres établissements, ici pour moi c’est 5 étoiles et un grand merci.
L’accent est mis sur le matériel mais pas sur l’humain. Beaucoup de désorganisation. Les personnes s’ennuient. Il y a du personnel qui travaille bien et … les autres.
Super cher pour un service de base La restauration est très mauvaise et ressemble à celle d'un hôpital J'y ai mangé deux fois avec mon père et c'était très mauvais Pour 4000€ par mois c'est une honte
J'ai eu le plaisir d'intervenir professionnellement un mois dans cet établissement J'y ai été accueillie chaleureusement par une équipe et un personnel souriant; bienveillant et surtout à l'écoute des patients. Les lieux sont propres; avec de l'espace ; tout est mis en œuvre pour que les résidents s'y sentent bien!
Très étonné à la vue des autres commentaires je pense que ma grand-mère n est pas dans le même établissement car hier j' ai pu étendre au téléphone quelqu'un du personnel la menacer afin de régler la partie financière, ensuite le médecin est passé la voir seulement après un mail de ma famille signalant qu elle était malade et que nous avons pris rendez vous chez un médecin extérieur. Enfin aujourd'hui suite à des travaux tous les résidents doivent attendre au rez de chaussé et les infirmières ne sont pas disponibles car en pause. Après les évènements d orpea je pensais que les établissements aller redoubler d effort afin que de tels choses ne soient plus possible visiblement non.
mon père a eu l'opportunité de séjourner un mois à l'Ehpad le Coeur Volant de louveciennes. lui comme moi, ne connaissions pas ce type d'établissement jusqu'à présent. Après une petite semaine d'adaptation, mon père a pu constater de la gentillesse, de la bonne volonté et du dévouement du personnel. c'est un métier bien difficile que de veiller sur des personnes agées, en perte d'autonomie, physique, ou et parfois psychique, et j'imagine l'énergie, la patience, que cela implique au quotidien. la perfection n'existe pas, le manque de personnel, comme les aléas de la vie, rendent ce métier d'autant plus dur, et face à la vulnérabilité, il faut "s'armer" de bienveillance, et du respect d'autrui...
nul ne sait comme sera sa propre vieillesse... Au nom, de mon père, je tiens à vivement tous les remercier, et, plus particulièrement Me Paturel, directrice adjointe de cet établissement, qui, je l'ai de suite ressentie, a véritablement à coeur de faire au mieux pour chacun, et chacune, résident et proche!
Mon père est entré au Cœur Volant en décembre 2021, soit peu avant la publication du livre « Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés » et la tempête médiatique qu’il a déclenchée. N’ayant aucune connaissance sur les EHPAD, j’avoue que j’étais très mal à l’aise et appréhendais les mauvaises surprises avec inquiétude et aussi un certain sentiment de culpabilité. Aujourd’hui, je ne connais toujours pas les EHPAD en général, mais je peux sans hésiter témoigner de 8 mois d’expérience concrète du Cœur Volant. Ici, la réalité est tout autre que ce que rapportaient les médias. Je trouve mon père plus serein et plus rassuré que quand il était seul chez lui. Je suis également rassuré de le voir entouré de personnels médical, infirmier et soignant compétents qui ne ménagent pas leurs efforts pour assurer les soins au quotidien. Au-delà du domaine médical et des soins, j’ai constaté l’importance des autres catégories d’employés (accueil, animation, psychologue, kinési, cuisine, hôtellerie, technique…) qui font la vie quotidienne du Cœur Volant en mariant professionnalisme et ambiance chaleureuse. Je tiens à remercier tous pour leur qualité d’écoute, d’attention et de prévenance. Si je ne connais pas les EHPAD, je connais les problématiques de gouvernance des entreprises pour y avoir consacré ma vie professionnelle de consultant. Et j’ai rarement rencontré des entreprises, même parmi les plus prestigieuses, avec le climat général de bienveillance et de solidarité que la direction a su instaurer au Cœur Volant. Et cela avec le sentiment de sens du travail bien fait et de qualité de service qui transparaît à tous les niveaux.
Un cadre magnifique avec un établissement impeccable mais pour nous ce n’était qu’une façade. Nous avons retrouvé notre amie déprimée, elle s’ennuyait. Le personnel n’était franchement pas agréable. Quant aux repas… son seul plaisir. Tout était froid, café, assiette. Une semaine pour voir un médecin. Un tarif plus qu’excessif… Crise sanitaire, manque de personnels, tout est entendable mais respect de la personne âgée…
Madame,
Nous sommes navrés de lire que le séjour de votre amie dans notre établissement n’a pas été à la hauteur de vos attentes.
Nous sommes profondément attachés à votre satisfaction.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger à ce sujet par email relationclients@korian ou par téléphone au 0155375395.
Les personnels sont très gentils...
Maman nous a quittés mi février après bientôt 4 ans passés au Cœur Volant. Elle y a été bien entourée par une équipe soucieuse et attentive de son bien être. Pendant la période Covid, la Direction a redoublé d'efforts pour communiquer avec les familles, ce qui était primordial. Merci à tous pour votre engagement.
Avec tout ce qu'on entend depuis des années et plus encore depuis quelques semaines, il me paraissait important de saluer le travail des équipes de cet établissement.
Personnel bienveillant et attentionné.
Soignants compétents.
Locaux accueillants.
Je suis particulièrement admiratif de ses femmes et hommes qui composent au quotidien avec des conditions de travail pour le moins particulières. D'autant plus dans cette sombre période de Covid.
C'est ce qu'on attend d'une structure comme celle ci, à qui nous confions nos séniors.
Je recommande.
Au milieu des mots qui blessent, qui humilient, il y a des témoignages touchants et plein d’empathie comme le vôtre. Ils donnent une raison d’être à notre engagement et ils nous redonnent confiance en l’avenir. Merci.
L'équipe Korian.
Un grand merci à Zahra et tout le personnel de cet établissement qui ont su accueillir mon grand père en urgence à la sortie de son hospitalisation. Malgré sa dépendance, l’équipe est aux petits soins quotidiennement et il a retrouvé le sourire. Courage car en pleine tourmente sur les EHPAD, je tiens à vous manisfester tout mon soutien.
Excellent accueil ! Mon père a été séduit de suite par l'environnement verdoyant et l'ambiance très chaleureuse du personnel et notamment de l'animatrice. la présence quotidienne de médecins l'a aussi rassuré de par leur professionnalisme et leur écoute. Je recommande absolument cet établissement !
J'ai effectué un stage dans la cuisine de l'établissement et j'ai été très bien accueillie et formée. Le personnel est gentil et présent, la qualité des plats et du service est très bonne. Il s'agit d'un établissement où l'on prend soin de ses hôtes.
Equipe professionnelle, très compétente et humaine. La fin de vie de nos proches n'est pas nécessairement une période triste quand on est bien accompagnés, dans la paix. Et c'est bien l'expertise de Korian Louveciennes.
Belle évolution! La rénovation de deux secteurs est achevée avec pour thème de décoration des parties communes le cinéma et les moyens de transports. L'ergonomie des salles d'eau, des chambres et des circulations est au top et en plus confortable. Cerise sur le gâteau: la climatisation! Je suis fier d'intervenir dans cette résidence.
Nous avons été séduits par cette belle résidence et par l'attention de tous les instants du personnel envers notre grand-mère. L'équipe médicale est très professionnelle, les aides-soignants dévoués, les ateliers enrichissants et la direction bienveillante. Nous recommandons cet établissement sans hésiter et exprimons à nouveau toute notre reconnaissance.
Nous adressons des remerciements très sincères à toutes les personnes qui se sont occupées de notre cousine avec compétence, respect, bienveillance et même affection dans cet établissement. Grâce à vous tous, elle a trouvé une certaine vie sociale qu’elle n’avait plus chez elle.
Un très grand Merci aux aides-soignantes dont la tâche est souvent si ingrate, merci aux infirmières, à Charlotte et ses collègues dont nous ne connaissons pas les noms, ainsi qu’à Jennifer, la Psy qui avec beaucoup de patience savaient apaiser Jacqueline. Merci à l’équipe de restauration qui servait les douceurs au gouter avec gentillesse et élégance.
Merci à Madame Juglas qui a toujours répondu à nos inquiétudes et calmé notre cousine qui refusait sa nouvelle vie. Merci à Isabelle et à l’équipe de l’accueil sans oublier Katy. Nous avons beaucoup apprécié L’équipe de Direction, M. Jimenez, Madame Paturel et le Docteur Douadi, toujours présents parmi les résidents et leurs familles.
Lors de notre dernier passage, nous avons reçu de toute l’équipe du Cœur Volant autour de Marina un accueil très chaleureux et spontané. Nous avons compris combien tous avaient été bouleversés par sa disparition si soudaine. Certes il n’est hélas pas donné à tous les anciens de pouvoir s’offrir une fin de vie à Louveciennes mais ayant connu de nombreuses Ehpad, nous sommes très satisfaits des prestations données et surtout du cadre et de l’ambiance de cette résidence même en plein covid.
Jean et Catherine
J'ai été rendre visite à une de mes tantes. Au début, ma tante était ravie. Mais au fil du temps, en quelques semaines, elle s'est rendue-compte que le personnel n'était pas à la hauteur des exigences! Cette ehpad se veut chic pour une clientèle sélective, mais le personnel change tout le temps et n'est du coup pas vraiment agréable pour une fin de vie!
Établissement aillant changé mon regard sur le bienveillir en EHPAD. Direction et équipe soucieuse du bien être des résidents. Vieillir au Cœur Volant a des airs de séjour dans un club vacances : restaurant de qualité, équipe joyeuse, nouvelle animatrice d'un dynamisme hors pair, accueil chaleureux, service hôtelier de standing ! Je recommande cet établissement les yeux fermés !
J'ai passé presque 4 années à venir régulièrement dans cette maison où habitait ma Grand-mére . Cette maison était devenue la sienne elle y a vécu plus de 13 Ans. C'était la Doyenne de l'établissement et elle en était fiére 105 Ans . J'ai pu voir la disponibilité la gentillesse de tout le personnel ainsi que la direction . Autour de Ma Grand-mére nous étions une grande famille et nous pouvions chacun de nous nous retrouver auprès d'elle , dans sa chambre avec tous ces objets, nous nous sentions comme à la maison. Nous savions que dans cet établissement avec cette équipe formidable elle pourrait recevoir en notre absence cette attention cette écoute et surtout cette bienveillance dont elle avait besoin. Elle disait souvent qu'elle se sentait en sécurité, grâce à toute l'équipe du coeur volant qui veillait sur elle. Au moment tragique de la perte de notre chère mère, Grand-mère, Arrière-grand mère , toute l'équipe a su être présente pour nous aidé à traverser ce moment douloureux, ils ont su répondre à nos interrogations face à la perte d'un être cher .
Notre expérience dans cette maison nous laisse de bons souvenirs des souvenirs tendres et joyeux .
Merci à toute l'équipe , de nous avoir donner et permis cette liberté, de vivre les derniers instants de vie, de ma douce mamie !
J’ai apprécié la bienveillance de l’équipe qui a su m’accompagner tout au long de l’intégration de mon proche dans l’établissement. Continuez comme ça !
HONTEUX ETABLISSEMENT TRÉS SALE DE LA LITERIE AUX SANITAIRES. ACCUEIL DEPLORABLE POUR DE LA REEDUCATION ÉTABLISSEMENT DÉCONSEILLÉ
Bonjour,
Nous sommes étonnés de votre commentaire qui ne semble pas correspondre au Cœur Volant. En effet, nous ne sommes pas un centre de rééducation. Vous pouvez néanmoins nous contacter par mail relationfamilles@korian.
fr ou par téléphone 01.55.37.53.95.
Cordialement
Le service Relation Familles
Coeur Volant est un bel établissement, sérieux, bienveillant e inspirer d'un agréable esprit de famille.
Bonjour Monsieur,
Un immense merci pour votre message. Il est essentiel pour Korian de pouvoir accompagner nos résidents et leur famille de la meilleure façon possible.
Bonne journée,
Le Service Relation Familles
Mes deux parents , aujourd'hui décédés, ont passé leurs dernières années au Coeur Volant. ils ont bénéficié de son cadre exceptionnel, verdoyant et tranquille, où les familles aussi sont contentes de venir en visite.
Les soins, l'attention, les animations et la gentillesse sont là pour rendre la vie des pensionnaires sereine et douce.
Un mot sur la COVID 19: la rigueur et l'engagement de tous les personnels, et singulièrement l'anticipation de la direction dans les mesures à prendre dès avant le confinement, ont permis au Coeur Volant d'éviter la vague de malades et de décès qu'on a pu voir ailleurs. J'ai plaisir à le souligner encore.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message qui nous encourage, plus encore en cette période difficile, à poursuivre notre engagement auprès de nos résidents. Nous communiquerons votre message à l'ensemble de nos équipes qui s’engagent chaque jour à leurs côtés.
Bonne journée,
Le service relation familles
Orthophoniste libérale, intervenant au Coeur Volant depuis treize ans, j'ai vu se succéder les dirigeants et les équipes, mais ai toujours apprécié l'ambiance chaleureuse, familiale, dont bénéficient nos résidents: des équipes soudées, efficaces, disponibles, inventives, qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour répondre au mieux aux besoins et exigences de chacun, résidents et familles, et assurer à tous un vrai bien être et une vraie sérénité dans un vrai lieu de vie. Sans oublier sourire et bonne humeur, en dépit de toutes les contraintes, surtout dans le contexte actuel.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message qui nous encourage à poursuivre notre engagement envers nos résidents. Nous communiquerons votre message à l'ensemble de nos équipes qui œuvrent chaque jour à leurs côtés pour leur apporter une meilleure qualité de vie.
Bonne journée,
Le service relation familles
Nous devions fêter les 96 ans de ma grand-mère en famille mais malheureusement la situation sanitaire ne nous le permettra pas. C'est un grand réconfort de la savoir entourée d'une équipe sympathique et compétente pendant un tel moment.
Merci pour votre gentillesse
Bonjour,
Merci pour votre soutien. Nous faisons de notre mieux pour réduire l’impact de la crise sanitaire pour nos résidents et leurs familles. Mais malheureusement, certains événements ne pourront avoir lieu. Soyez assuré que nos équipes feront tout ce qui est possible pour que votre grand-mère passe un agréable moment pour son anniversaire.
Bonne journée
Le Service Relation Familles
« Durant cette crise sanitaire, j'ai régulièrement félicité les équipes pour leur professionnalisme et leur empathie. Mais lorsque dans votre dernier mail d'information j'ai lu qu'une part importante était consacrée à un projet hôtelier, je voulais vous remercier de mettre de la gourmandise et un peu de légèreté dans le quotidien de vos résidents malgré la situation si difficile que nous traversons.
»Bravo pour tout ce que vous faites au quotidien !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message qui nous encourage à poursuivre notre engagement envers nos résidents. Nous communiquerons votre message à l'ensemble de nos équipes de cuisine, qui s’engagent chaque jour à réaliser une cuisine gourmande, de qualité, adaptée aux capacités et régimes de nos résidents.
Bonne journée,
Le service relation familles
C'est une maison de retraite propre et confortable. Le cadre est agréable avec de beaux espaces extérieurs au milieu de la forêt. L'ambiance est familiale et conviviale. Le personnel est professionnel et chaleureux. La direction est disponible et à l'écoute. L’animation est très variée. Très bon établissement.
Bonjour Madame,
Merci d'avoir déposé votre avis concernant notre établissement. Nous transmettons votre message à nos équipes.
Nous sommes ravis d'avoir pu répondre au mieux à vos attentes.
Nous sommes très attachés à votre satisfaction et votre témoignage est le reflet de l’exigence qualité pour laquelle nous sommes reconnus.
Bien cordialement,
L’Equipe Korian.
Pendant cette longue période de confinement, merci à toute votre équipe de nous avoir donné si régulièrement des nouvelles de Maman. Toutes nos questions ont eu des réponses très rapides et les what'sapp video nous montraient que notre mère restait sereine malgré la séparation d'avec ses proches. Nous devinons la fatigue qui a été celle de tous les salariés de la résidence! Mille Mercis et à très bientôt la joie de revenir
Bénédicte Boudot
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre message nous encourageant à poursuivre notre engagement envers nos résidents. Nous communiquerons vos remerciements à l'ensemble de nos équipes.
Chez Korian, nous mettons tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions d’accompagnement et de prise en soin de nos résidents.
Bien cordialement,
L’Equipe Korian.
accueil très professionnel, ambiance chaleureuse, cadre agréable
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous sommes très attachés à votre satisfaction, qui témoigne de la qualité de notre établissement et de nos services.
Bien cordialement,
L’équipe Korian.
Très facilement et rapidement accessible (j’habite Paris) la résidence se situe dans environnement très verdoyant. Les espaces communs sont nombreux, agréables et lumineux. Il existe une véritable vie de la maison avec des activités nombreuses et variées. L’ensemble du personnel est chaleureux, toujours disponible et à l’écoute.
Bonjour Madame,
Nous vous remercions de ce retour, soyez assurées que nous prenons en compte votre témoignage et que nous transmettons vos remarques aux équipes concernées.
Nous sommes très attachés à votre satisfaction et votre commentaire est le reflet de l’exigence qualité pour laquelle nous sommes reconnus.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement,
L’Equipe Korian
Environnement chaleureux, au milieu de la forêt et proche du parc de Marly.
Les activités sont diverses et variées, toujours adaptées et épanouissantes.
Les équipes sont à l’écoute, attentionnées et bienveillantes.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre message nous encourageant à poursuivre notre engagement envers nos résidents. Nous communiquerons vos appréciations à l'ensemble de nos équipes.
Chez Korian, nous mettons tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions d’accueil de nos résidents, réunissant les meilleures conditions de prise en soin.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
L’équipe Korian.
Toujours bien accueilli. Cadre agréable. Suis reconnaissant envers l’equipe qui s’occupe bien des résidents. Personnel attentionné. Je recommande.
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre message nous encourageant à poursuivre notre engagement envers nos résidents. Nous communiquerons votre commentaire à l'ensemble de nos équipes.
Nous sommes très attachés à votre satisfaction et votre sentiment est le reflet de l’exigence qualité pour laquelle nous sommes reconnus.
Nous vous souhaitons une continuation.
L’équipe Korian.
La gentillesse du personnel et leur bienveillance! Merci.
ils veulent pas ke je dorme las bas
Repas plus que médiocre.. C'est honteux compte tenu des tarifs. Ce n'est pas la nourriture qui doit les ruiner. ...
et c'est sûr qu'ils peuvent faire des bénéfices sur le dos de nos aînés ?
Bonjour Madame,
Nous avons bien noté votre commentaire sur les repas et sommes au regret de constater que nous n’avons pas répondu à vos attentes. Votre avis a été transmis à l’établissement.
Nos équipes de restauration s’engagent chaque jour à réaliser, sur place, des menus complets composés de plats sains, tenant compte des désirs de chaque résident.
Nous souhaitons que votre confiance envers notre établissement ne soit pas entamée.
Bonne journée.
Cordialement,
L’équipe Korian
Le personnel (direction, accueil, aides et soignants) est adorable, souriant et attentif au bien-être des résidents. Ils sont très réactifs et même si on peut observer quelques dysfonctionnement au niveau de l'organisation parfois, cela ne justifie pas, à mon avis, à les sous-noter. Mon critère principal étant l'aspect humain, les 5 étoiles sont, selon moi, bien méritées. Ce n'est pas évident de placer un parent devenu dépendant. Je suis ravie d'avoir trouvé cette résidence !
La personne a l'acceuil est désagréable
Maltraitance, inhumains, a fuire!!!!!
Bonjour,
Merci pour ce retour qui nous surprend énormément. Les accusations que vous portez contre nous sont très graves et contraire à tout ce que nous mettons en œuvre au quotidien pour le bien-être de nos résidents.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience s’il vous plait ?
Nous souhaiterions échanger avec vous à ce sujet-là, n’hésitez pas à nous contacter directement au 01 43 01 58 00.
Bien à vous
La direction Korian
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 8 places disponibles sur une capacité totale de 102 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 3446 € à 3850 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).