Trouver une place en EHPAD à Paris 12e
Mazette est un service gratuit pour choisir les maisons de retraite médicalisées qui pourront vous accueillir à Paris 12e. Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée dans un établissement et pour l'obtention d'aides financières.
🛏️ 40 places sont disponibles en EHPAD à Paris 12e en January 2025
💰 Votre chambre dans un EHPAD à partir de 2572 € par mois avant aides
⭐ 120 avis pour vous guider : la note moyenne est de 3.4 sur 5
Fondation Rothschild et gériatrie
Paris 12e
2.4 - 57 avis
Korian Les Arca
Paris 12e
4 - 41 avis
Petites Soeurs Des Pauvres Ma Maison
Paris 12e
4.2 - 5 avis
Residence Catherine Laboure
Paris 12e
2.9 - 10 avis
Protestante de la Muette
Paris 12e
3.8 - 6 avis
Comment fonctionne le service Mazette ?
Je sélectionne des maisons de retraite
Nous listons toutes les maisons de retraite disponibles en France (EHPAD, USLD, résidences services senior, résidences autonomie, etc.).
Vous parcourez, filtrez ces établissements selon vos critères. Puis vous faits une sélection des établissements qui pourraient vous intéresser.
Vous personnalisez les informations que nous affichons. Par exemple l'estimation précise de votre reste à charge ou bien n'afficher que les établissements pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Je remplis mon dossier
Nous vous posons des questions afin de préciser votre demande et personnaliser les informations que nous affichons. A ce stade une première simulation et une première version de votre dossier vous est proposé.
Nous générons un dossier qui sera communiqué à toutes les maisons de retraite qui vous intéressent.
Ce service est entièrement gratuit et ces éléments sont votre propriété. Vous pouvez télécharger votre dossier sous format numérique pour l'utiliser directement ou sur d'autres plateformes.
Un expert m'accompagne jusqu'à l'admission
Nous échangeons avec vous pour valider votre dossier et notre compréhension de votre besoin.
Nous déposons votre dossier auprès de tous les établissements que vous avez sélectionné.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d'admission au sein d'un établissement : prise de rendez-vous, visite(s), finalisation du dossier d'admission, signature des contrats.
Nous rassemblons 120 avis sur les 5 EHPAD de Paris 12e
Nous réunissons tous les avis sur les EHPAD à Paris 12e que nous pouvons rencontrer sur internet. Nous retraitons leur forme afin de les mettre à votre disposition de manière exhaustive et homogène. Vous êtes certain de savoir tout ce qui est dit sur un établissement et le plus simplement possible.
très bel établissement, j’y suis allée voir mon papa à l’unité Malka ! et l’équipe est très gentil, néanmoins, le seul inconvénient, c’est que en allant voir mon père, j’ai trouvé deux souris, ou deux rat dans son placard ainsi que dans le poste de soins des soignants, il faut vraiment faire quelque chose contre ça car ça peut donner des maladies incurables aux patients de l’unité, des rats qui sont partout dans les poubelles, c’est incommensurable. Comment les soignants peuvent-ils travailler dans ces conditions, ainsi que réparer les toitures car c’est de là que je les vois descendre merci .
Passage en temps QU' AMP pendant 2 mois dans la structure... bonne expérience en UPAD. Dommage que j ai du annuler pour raison familiale mon cdi. Merci ANNA (AMP) en upad pour ton accueil, dsl pour le départ précipité..
un grand merci à l' idec et sa directrice... Humaine
j’ai réaliser mon stage en hébergement dans cette structure, l’équipe est chaleureuse et accueillante, très bonne ambiance, équipe efficace et dynamique. Je conseille fortement!!
J'y ai travaillé pendant deux ans et demi en tant que psychologue clinicienne. L'équipe médicale (la MRG dispose de gériatres à plein temps, ce qui est un luxe) et paramédicale est professionnelle, attentionnée. Être psychologue en institution nécessite de prendre en considération la dimension psychique du résident et d'analyser les processus intrapsychiques qui s'actualisent au sein de l'institution. Par l'autonomie accordée au psychologue clinicien conjuguée au rythme des réunions, cette nécessité est respectée au sein de la Fondation de Rothschild.
La population de plus de 60 ans représente plus de 20 % de la population parisienne. Selon une étude du Ministère de la Santé, les places en Ehpad sont chères sur Paris. Pour 100 personnes, seules 4,2 d'entre elles réussiraient à avoir une place. C'est pourquoi, il est primordial d'anticiper une entrée en Ehpad ou en maison de retraite. Mais, pourquoi vouloir intégrer un établissement médicalisé ? Les raisons peuvent être multiples : perte d'autonomie, besoins de soins médicaux spécifiques, vouloir vivre dans un environnement sécurisé, etc.
Ehpad ou maison de retraite : quelle prise en charge ?
Les Ehpad ou établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes sont des lieux où les personnes âgées en perte d'autonomie sont prises en charge par un personnel qualifié et compétent.
Qui peut entrer dans un Ehpad ?
Un Ehpad est une structure médicalisée accueillant les personnes de plus de 60 ans et en situation de dépendance. Si vous avez plus de 60 ans, et que vous êtes encore autonome, mais que vous souhaitez vivre dans un cadre plus sécurisé, il faudra alors vous tourner non pas vers un Ehpad, mais vers une résidence autonomie. Ce type de résidences propose à la location ou à la vente des appartements comprenant des services supplémentaires (restauration, blanchisserie, organisation d'activités diverses avec les autres résidents, etc.).
Quels services sont dispensés dans une maison de retraite ?
Chaque personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Dans certains établissements, il est possible d'être accueilli de manière temporaire, en raison de l'absence occasionnelle d'un aidant familial par exemple, ou de manière permanente.
Les services d'un Ehpad comprennent a minima :
- une gestion administrative du résident durant son séjour dans l'établissement,
- un service hôtelier (chambre avec accès à une douche et un WC, entretien des espaces individuels et des parties communes, accès à la TV, à internet et au téléphone),
- un service de restauration comprenant au moins 3 repas par jour, un goûter et une collation nocturne,
- la blanchisserie des vêtements du résident et la mise à disposition du linge de toilette de base,
- l'organisation d'animations et d'activités adaptées à la santé et à la condition physique du résident.
D'autres prestations peuvent également être proposées comme la coiffure, des soins esthétiques, des soins en pédicurie-podologie, etc. Enfin, comme il s'agit d'un établissement médicalisé, une équipe de soignant est présente 24 h / 24 dans l'Ehpad. Elle se compose généralement d'un médecin coordinateur, d'infirmiers, d'aides-soignantes, d'un psychologue, d'éducateurs spécialisés, etc.
Selon les services de soins proposés par la maison de retraite, certaines unités spécifiques peuvent être mises en place, comme une Unité Alzheimer, qui est spécialement aménagée pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (une maladie qui entraîne une dégénérescence des capacités cognitives, notamment celles liées à la mémorisation).
Que comprend le prix d'un Ehpad ?
Le tarif global d'un Ehpad est divisé en trois tarifs distincts :
- le tarif d'hébergement : cela inclut tous les frais hôteliers de la personne (restauration, blanchisserie, animations et activités). Cette base tarifaire sera la même pour tous les pensionnaires d'un même établissement médicalisé.
- le tarif de dépendance : cela regroupe les frais concernant l'aide et la surveillance à apporter à un pensionnaire. Ce tarif est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressource) de la personne. Plus le GIR est élevé, moins la personne est dépendante et donc moins le tarif dépendance sera élevé. Par exemple, une personne de GIR 3 devra s'acquitter d'un tarif dépendance plus élevé qu'une personne de GIR 5.
- le tarif soins : cela représente le coût du matériel médical et du personnel soignant qui s'occupe de la personne. Ces frais sont directement payés par l'Assurance Maladie.
Existe-t-il des aides financières pour payer son séjour en Ehpad ?
Il existe principalement 3 types d'aides financières pour vous aider à payer votre séjour en Ehpad :
- l'APA : Aide personnalisée d'autonomie. Cette aide est réservée aux personnes en perte d'autonomie ayant un GIR compris entre 4 et 1.
- ALS (allocation de logement sociale) ou APL (allocation personnalisée au logement) : cette aide vous permet de réduire le coût notamment du tarif hébergement. Elle est attribuée en fonction de vos ressources financières.
- ASH (aide sociale à l'hébergement) : seules certaines structures médicalisées acceptent cette aide. Il faut donc se renseigner auprès de l'organisme en question.
- réduction d'impôt sur le revenu : les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 2 500 €.
Toutes ces aides peuvent se cumuler entre elles. En cas de situation complexe, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches administratives en contactant le CASVP (le centre d'action sociale de la ville de Paris).
Choisir un Ehpad sur Paris : quels avantages ?
Paris, en tant que capitale de la France, est une ville dynamique, qui offre de nombreux services de proximité et qui est très accessible depuis l'ensemble du territoire, et même de l'international.
Une ville dynamique et touristique
Paris est une ville très touristique, où il est possible de profiter d'événements culturels divers et variés. Paris est en effet la ville culturelle par excellence (musées, salons, expositions, théâtres, cinémas, etc.). De plus, un large choix d'activités culturelles et de loisirs sont disponibles pour les personnes âgées.
Les quartiers à privilégier
Le 2e et le 3e arrondissement au centre de Paris sont plutôt appréciés des personnes âgées. Les commerces et les services de proximité y sont facilement accessibles. Les arrondissements qui se situent plus en périphérie, comme le 13e, le 15e et le 16e, ont également le vent en poupe. D'ailleurs, plusieurs Ehpad y ont élu domicile, comme l'Ehpad Korian Champ de Mars et ISATIS Villa Danielle Torelli qui se trouvent au centre-est de la ville dans le 15e arrondissement. Enfin, au nord de Paris, dans le 18e, le quartier Montmartre, riche en monuments culturels, propose également un large choix d'Ehpad et de maisons de retraite médicalisées.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son Ehpad à Paris ?
Pour faire un choix judicieux et bien choisir son Ehpad, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :
- La localisation de l'Ehpad : la situation géographique est un élément important. C'est pourquoi, il convient de bien étudier toutes les possibilités. Ne vous limitez pas à la seule ville de Paris, changez éventuellement de département et faites des recherches également dans les alentours (Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, etc.). Comparez les prix et les prestations proposés.
- L'assistance médicale nécessaire : il faudra choisir un établissement qui sera en mesure de prendre en charge intégralement les besoins médicaux du patient.
- Le budget : les Ehpad sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent, il sera donc essentiel de déterminer un budget maximum à ne pas dépasser et de repérer les offres qui correspondent à vos ressources.
- Le cadre de vie et les activités proposées : Il est important que le futur résident se sente bien dans sa nouvelle résidence. Le cadre de vie (salles communes, chambre, jardins extérieurs, etc.) doivent lui plaire. Le mieux est d'organiser une visite dans la maison de retraite de votre choix, voire d'y faire un séjour temporaire. Il est possible aussi de consulter les avis laissés par d'autres résidents ou par sa famille. Tous ces éléments vous permettront d'avoir une idée plus précise sur l'efficacité de la prise en charge d'un Ehpad.
Les questions les plus fréquentes
Résider en EHPAD à Paris 12e coûte entre 2572 € et 5038 € par mois. Ce prix ne prend pas en compte d'éventuelles aides financières dont vous pouvez bénéficier auprès de l'Etat, de la région, du département ou de la ville.
En moyenne, le coût mensuel en EHPAD à Paris 12e est de 3657 €. Nous l'estimons sur la base de 5 EHPAD.
Consulter la liste des EHPAD à Paris 12e et identifier les aides auxquelles vous avez droit.
January 2025 : il y a 40 places disponibles à Paris 12e. Nous consultons régulièrement les 5 EHPAD qui sont référencés sur Mazette. La capacité totale des établissements de Paris 12e est de 799 lits.
C'est une simple estimation, il se peut que l'établissement dans lequel vous souhaitiez séjourner dispose encore de places mais que l'information ne nous ait pas été encore communiquée.
Trouver un établissement pouvant vous accueillir à Paris 12e.
Ce choix est personnel et dépend de nombreux critères. Nous pouvons en évoquer plusieurs :
- proximité géographique de votre résidence actuelle et/ou de vos proches
- capacité de l'établissement à vous accueillir selon votre niveau de dépendance et les places encore disponibles
- reste à charge mensuel pour votre accueil en EHPAD
- etc.
Mazette met à votre disposition gratuitement un ensemble d'outils pour vous aider à sélectionner les EHPAD à Paris 12e et vous accompagner dans cette étape pouvant être très chargée émotionnellement.
Comparer les établissement à Paris 12e.