EHPAD
Établissement privé commercial (SARL)
Capacité de 77 résidents
1970 vues
Histoire
L’EHPAD Plénitude Saint-Michel de Toulouse a été ouvert en mars 2001 après la rénovation complète de l’ancienne clinique Saint-Michel. Située en plein cœur de Toulouse, cette maison de retraite médicalisée occupe un très beau bâtiment d’une façade rose donnant sur une belle allée arborée.
Cet EHPAD a pu s’appeler aussi MAPAD Plénitude Saint-Michel anciennement car l’hébergement médicalisé accueillait alors des personnes âgées moins dépendantes. Si le seuil de dépendance pour l’ensemble des résidents est faible, si l’établissement accueille moins de 80 personnes et en l’absence d’un accueil spécifique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer alors la maison peut être qualifiée de MAPAD. Ce n’est plus le cas, désormais c’est un EHPAD.
Depuis sa création, l’établissement a mis en place 9 objectifs :
- Offrir une prestation hôtelière de qualité en adéquation avec les besoins de toutes les personnes âgées.
- Assurer une totale protection et sécurité des séniors grâce au travail de l’ensemble du personnel de l’établissement.
- Accompagner les résidents dépendants dans leur vie quotidienne : repas, toilette, sortie, etc.
- Assurer un suivi et une surveillance médicale complète via la mise en place de soins médicaux afin de permettre de compenser les handicaps et les dépendances.
- Faire la promotion de l’accessibilité des loisirs (culturels, artistiques, etc.) pour les personnes dépendantes.
- Offrir une aide pour la vie sociale des personnes âgées. La maison de retraite accorde une grande importance à la vie relationnelle des seniors.
- Permettre aux personnes âgées d’entretenir une réelle relation avec leurs amis et leur famille.
- Aider les résidents dans leurs démarches administratives.
- Faire respecter les libertés et les droits des seniors présents dans l’EHPAD.
Environnement
L’établissement a pour principal avantage d’être situé dans le centre de Toulouse, proche des commerces et de la nature. En effet, la résidence se trouve près du jardin des plantes. Un espace de 7 hectares ayant vu le jour en 1794 grâce au naturaliste Philippe Picot de Lapeyrouse. Celui-ci possède plus d’une centaine d’espèces botaniques. De même, pour les familles des résidents, il est possible de profiter de plusieurs aires de jeux, de manèges qui fonctionnent tous les jours.
De même, le jardin royal est proche de l’EHPAD. Créé en 1754 par Louis de Mondran puis modifié en jardin à l’anglaise au XIXe siècle, celui-ci offre aujourd’hui un réel havre de paix via sa verdure et ses nombreuses statues représentant notamment Antoine de Saint-Exupéry ou Déodat de Séverac.
Au sein de la résidence, un jardin intérieur privatif permet aux résidents de profiter du soleil et de déambuler librement.
Pour se rendre au sein de la résidence médicalisée, il est possible d’emprunter soit le métro ligne B, station « Palais de Justice » ou « Les carmes », soit le bus ligne 31 à l’arrêt « jardin royal » ou encore via le Tramway, station « Palais de Justice ».
Équipements
L’EHPAD comprend de multiples équipements dans le but d’accueillir un total de 77 résidents. Il y a 69 chambres individuelles et 4 chambres pour des couples. L’ensemble de ces chambres, d’une superficie comprise entre 20 à 35 m², sont situées sur 4 étages et sont desservies par 3 ascenseurs.
Les résidents peuvent être en perte d’autonomie, valides, semi-dépendantes ou atteints par la maladie d’Alzheimer. Concernant ce dernier point, la résidence a mis en place une unité dédiée contenant 20 chambres, une salle à manger et un espace de vie commun.
Le bien-être est essentiel pour l’établissement. Ainsi, dotés de téléviseur, des salons au rez-de-chaussée offrent la possibilité aux résidents et à leur famille de passer des moments ensemble.
Activités
Tous les jours de la semaine au sein de l’EHPAD, plusieurs activités sont mises en place pour les résidents. Totalement personnalisées, celles-ci peuvent être des ateliers manuels, des ateliers ludiques, des ateliers de mémoire, des jeux de société, des ateliers thérapeutiques mis en place par une psychologue, etc.
Des activités en extérieur sont organisées via la venue de musiciens, d’associations ou de rencontres avec certaines écoles.
L’EHPAD a à cœur de proposer des activités centrées sur le lien social. En ce sens, elle autorise aux familles des résidents de venir participer. L’ouverture vers le monde extérieur est une valeur primordiale pour l’établissement.
En outre, les personnes âgées sont incitées à participer aux activités quotidiennes de l’EHPAD : mise en place de fêtes avec l’aide du personnel de la maison de retraite médicalisée.
Soins et effectif médical
L’EHPAD est composé d’une équipe soignante complète comprenant des médecins généralistes et des médecins spécialistes, des infirmiers salariés et libéraux, des aides-soignants, d’une psychologue, des assistants de soins, etc. Leur principal objectif est de répondre à tous les besoins des résidents. Ainsi, les enjeux en termes de soins sont :
- Développer, maintenir et restaurer l’indépendance des seniors que ce soient d’un point de vue physique et psychologique.
- Faire un point complet sur les équipements, l’activité et la qualité des soins proposés par l’EHPAD Plénitude Saint-Michel.
Concernant les équipements de soins, l’établissement dispose d’un cabinet médical, d’une salle de kinésithérapie et d’une salle de soins. Ces équipements se trouve au rez-de-chaussée et dans chaque étage.
Restauration
L’EHPAD accorde une grande importance à la restauration au sein de son établissement. La société BIOMEGA met à sa disposition une équipe de cuisiniers et d’agents hôteliers. Celle-ci tente de répondre à toutes les demandes et recommandations des personnes dépendantes pour ajuster les menus et ainsi les satisfaire.
Tous les repas sont réalisés sur place tout comme le service. Pour les petits déjeuners, l’équipe de la maison de retraite les sert directement dans les chambres. De même, en plus des 3 repas quotidiens, une collation est proposée chaque jour.
Si un résident souhaite avoir un repas avec sa famille ou ses amis, l’EHPAD doit recevoir une demande au moins 24h à l’avance ou une semaine s’il s’agit d’un repas de fêtes.
Administration
L’EHPAD est exploité par la SARL Plénitude Saint Michel.
Son numéro de Siret est le suivant : 412 985 772 00018. Le dernier chiffre d’affaires connu pour la société exploitante est de 3 294 000 euros en 2017.
La maison de retraite médicalisée est dirigée par Cécile Cournac.
Numéro de téléphone : 05 61 32 15 15
Actualités
Un mur de 10 mètres s’est effondré sur des voitures à côté de l’EHPAD en 2019 sans faire de victimes.
L'établissement répond sous 12h en moyenne
Plénitude Saint-Michel
28 allée Jules-Guesde
31000 Toulouse
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 20 chambres
Descriptif des chambres
Avis
3.5 - 11 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
c nul
Very good establishment with friendly staff available and full of empathy for the residents! Thank you all!
Etablissement à taille humaine, face au Jardin des Plantes de Toulouse. Personnel à l'écoute et bienveillant. Merci pour tout.
Quel honte, une maison de retraite transformée en ring, des employés se battent et hurlent en pleine après-midi.
Ma grand mère est résidente dans cet établissement où elle s’y sent très bien. Le personnel est à l’écoute et la restauration bien meilleure que dans certains établissements au vue des échos de mon entourage qui ont des personnes de leur famille en maison de retraite.
Dimanche 27 septembre....
menu annoncé, alléchant. Taboule, agneau, flageolets, gateau.
Nous sommes arrivés 3 invités et ma soeur résidente. Très agreable, on nous installe dans une salle à manger.
Surprise au repas....
taboule insipide , flageolets baignant dans une sauce sans goût, viande rigolote car plus elastique que gouteuse et tendre.
Bon gâteau. Suis rentré chez moi pour satisfaire mon appetit!
Quelle honte! Suis sûr qu'en prison le repas a été meilleur.
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 6 places disponibles sur une capacité totale de 77 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2409 € à 3589 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).