EHPAD
Établissement public (CCAS)
Capacité de 21 résidents
1626 vues
Histoire
Le CHT Olivier de Toulouse est un centre d'hébergement temporaire (CHT) pour personnes âgées dépendantes, réservé à des séjours à durée limitée (3 mois maximum). C'est un établissement public géré par le CCAS (centre communal d’action sociale) de Toulouse. Il peut accueillir 24 résidents, hébergés sur place en cas d'absence d'un proche, ou suite à une opération nécessitant une offre de repos adaptée. L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant d'entamer une procédure d'entrée définitive en maison de retraite. À la différence d'un EHPAD, un dossier est à remplir mais il n'y a pas de commission d'admission.
Emplacement
Le CHT Olivier de Toulouse tient son nom de la fameuse place proche de l'établissement (500m). Celle-ci a été baptisée en souvenir d’Hippolyte Olivier, né en 1810, confiseur chocolatier et bienfaiteur du quartier Saint-Cyprien. Au milieu de la place trône une fontaine érigée en hommage aux 209 victimes de la grande inondation de 1875 à Toulouse.
Non loin, on peut voir l'église Saint-Nicolas de Toulouse qui date du 12e siècle.
Situé sur la rive gauche de la Garonne, Saint-Cyprien est un quartier de la ville de Toulouse qui a connu un fort développement ces dernières années. Cet ancien faubourg, souvent inondé par le passé, est réputé populaire et convivial.
Le CHT Olivier se situe donc en plein cœur de cette zone urbaine commerçante et vivante, où l'on note une forte implantation de services de santé (cabinet médical, clinique rive gauche, hôpital Joseph Ducuing) et d'infrastructures médico-sociales (foyer restaurant, EHPAD, club du 3e âge), de proximité.
Le centre d'hébergement ne possédant pas de parking particulier, il n'est pas toujours aisé de se garer, mais l'accès en transports en commun est très pratique : métro ligne A (station St Cyprien République) ou bus n°14/45/66 (arrêt Saint-Cyprien République).
Équipements
L'ensemble des hébergements sont installés dans un joli bâtiment du siècle dernier, entièrement rénové avec jardin et parc extérieur accessible aux résidents, idéal pour le repos. Le centre est équipé de 21 chambres meublées et 3 doubles, toutes équipées d'une salle de bains et de toilettes privatives. Un signal d'appel d'urgence est installé dans chaque chambre.
Une procédure de remplacement du système de détection incendie de l'ensemble de la résidence a été mise en place en 2016.
L'entretien des chambres et des communs ainsi que les services d'hôtellerie sont gérés par 6 agents permanents.
On trouve également sur place un service de coiffure, d'esthétique et de pédicure, frais à la charge des résidents.
Il est possible de venir faire une visite de l'établissement, sur rendez-vous, afin de voir si l'offre semble adaptée aux besoins.
Activités
Une animatrice de vie sociale est là pour créer du lien entre les résidents.
Des animations variées et adaptées à tous sont organisées selon les demandes, les possibilités et les périodes de l'année. Elles peuvent être ludiques (jeux de cartes, de société), sportives (gymnastique douce...), ou artistiques (ateliers créatifs...). Des sorties culturelles sont également au programme (concerts, musées, événements festifs...).
Dans la limite des places disponibles et selon les possibilités financières de chacun, certaines prestations proposées par la mairie peuvent venir compléter ce programme, sous forme de sorties (spectacles) ou de séjours de vacances sociaux (en faveur des seniors bénéficiant d’une aide financière).
Soins et effectif médical
L'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée d'1 infirmière et de 4 aides-soignants diplômés, formés à la prise en charge gériatrique et d'1 auxiliaire de vie, soucieuse du détail pour le confort des personnes dépendantes.
L'infirmière assure la coordination des soins des résidents. Elle encadre l'équipe soignante et permet de faire le lien entre celle-ci, les résidents et leurs familles pour une prise en charge de santé personnalisée et suivie. L'intervention de service de soins infirmiers à domicile pour des soins ponctuels est possible.
Des interventions libérales (soins de kinésithérapie...) peuvent également se faire dans l'enceinte de l'établissement.
À la différence d'un EHPAD, il n'y a pas de personnel médical présent la nuit sur le centre.
Il n’y a pas non plus d’espace spécifique pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (aussi appelé unité Alzheimer) au sein du centre d'hébergement temporaire Olivier.
Restauration
Au CHT Olivier, 2 cuisiniers préparent des menus traditionnels sur place, adaptés aux besoins des seniors. Le repas est servi à l'assiette par le personnel d'hôtellerie, dans une salle à manger climatisée.
Afin de prolonger un peu la compagnie des résidents, famille et amis peuvent se joindre à eux pour partager leur repas, sur réservation.
Administratif
Le centre d'hébergement temporaire (CHT) Olivier est une structure gérée par le CCAS (centre communal d'action sociale) de la ville de Toulouse. La direction de l'établissement est confiée à Béatrice Stefen.
Sous conditions de ressources, les résidents peuvent bénéficier de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) pour la prise en charge du tarif dépendance, de l'aide sociale départementale et des aides au logement pour la prise en charge du tarif hébergement.
Le CHT Olivier de Toulouse possède une autorisation d'exploitation délivrée par le conseil départemental et une habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale délivrée par le conseil départemental.
Son numéro FINESS est le : 310781752
Téléphone : 05 62 48 54 48
Actualités
A la date de déclenchement de chaque plan canicule, la ville de Toulouse met en place un centre d'appels dédié aux seniors les plus fragiles. Par sa proximité immédiate avec les locaux du CCAS, le centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées l'Olivier (CHT) est le lieu idéal pour organiser ce plan d'action d'urgence. Les agents du centre communal d'action sociale et de la mairie contactent donc depuis les bureaux du CHT les personnes inscrites sur leur listing, en priorité les personnes âgées n'ayant aucune assistance ou aide.
A propos du CCAS de Toulouse
Le Centre Communcal d'Action Social de Toulouse a 4 rôles :
- Fournir des informations aux familles dans le cadre de leurs recherches d’aides ou de subventions (APL, APA, ASH, etc.).
- Accompagner les familles pour faire valoir leurs droits sociaux.
- Lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
- Débloquer des aides en cas de besoin pour protéger les administrés.
Le CCAS intervient dans 3 domaines différents : l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et l’animation de l’ensemble des activités sociales.
Le CCAS de Toulouse gère 18 établissements de soins et de santé pour seniors dans la ville : 9 EHPAD et 6 Résidences Autonomes, 2 CHT et 1 accueil de jour pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
Pour entretenir le lien social, tous les établissements gérés par le CCAS participent chaque année à la semaine Seniors et + (grands jeux dans la ville, prestations artistiques, chorales, ateliers...) organisée par la ville de Toulouse. En 2017, des résidents ont pu contribuer à la publication d'un livret présentant des « trucs et astuces de nos aînés autour du développement durable », en 2018, la volonté de créer un dialogue intergénérationnel a permis la publication d'un recueil d’expressions « du langage de nos aînés à nos jeunes ».
L'établissement répond sous 12h en moyenne
CHT Olivier
1 rue deVarsovie
31000 Toulouse
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Descriptif des chambres
Avis
5 - 1 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
Personnel très charmant,à l’écoute, serviable.De très bons repas.Je recommande fortement c’est établissement pour personnes âgées.
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 0 places disponibles sur une capacité totale de 21 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 1917 € à 2939 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).